Le coaching : comment ça a boosté mes projets

Si tu ne te sens pas assez organisée, si tu ne sais pas comment évoluer professionnellement ou si globalement tu te sens perdue dans tes projets, te faire accompagner par un(e) coach est peut-être la solution pour toi. En ce qui me concerne, cela fait 8 mois que je suis suivie par Lauranne et ça a révolutionné ma vie professionnelle ! Dans cet article en 2 parties, je reviens aujourd’hui sur mon parcours et ce que le coaching m’a apporté. 

De perdue à coachée

Comme je l’explique ici, je me suis un peu lancée dans l’aventure YesOuiPages par hasard, saisissant davantage une opportunité que développant un vrai projet réfléchi et mûri. C’est d’ailleurs ma façon générale de fonctionner :

  • avoir une idée
  • me poser 3 questions (Est-ce que c’est dangereux ? Est-ce que ça vaut le coup ? Est-ce que j’ai envie de le faire ?)
  • me lancer
  • réfléchir à tout le reste après

Du coup, en septembre dernier, après avoir fait ma première « rentrée scolaire » avec les agendas, et avoir lancé 2 autres produits, j’étais bloquée. D’un côté, j’avais l’impression d’avoir découvert ma boîte de Pandore : une activité pro qui me plaisait, dans laquelle je pouvais laisser s’épanouir ma créativité, et qui me stimulait et me challengeait comme aucune autre. D’un autre, j’étais paralysée – je ne savais pas par où commencer, où je voulais aller, si je faisais les bons choix, si j’étais vraiment qualifiée pour tout ça, si je devais lancer de nouveaux produits etc… Je pourrais dresser une liste de doutes longue comme le bras.

En plus de ça (ou à cause de ça ?)…

Je n’arrivais pas à m’organiser et à prioriser les tâches importantes. Ce n’était pourtant pas faute d’avoir un magnifique agenda clair et qui me plaisait :D. J’étais en retard sur tout et je ne parvenais pas à faire tout ce que je voulais. Les semaines s’écoulaient et j’avais l’impression de ne pas avancer. 

À peu près au même moment, j’ai rencontré Lauranne qui venait d’arriver à Saigon et commençait son activité en tant que coach. Comme on a rapidement accroché, c’est très naturellement et en toute confiance que j’ai démarré mon coaching avec elle dans la foulée. Le but était d’essayer d’y voir un peu plus clair à la fois dans mes projets pros et sur des thèmes un peu plus personnels.  

Focus : le coaching m’a aidé à mes fixer des objectifs et à organiser mes priorités

Les bienfaits du coaching

Dès les premières semaines, j’ai gagné en clarté et défini mes priorités : publier les nouveaux agendas pour l’année civile et le carnet de mariage, définir une identité de marque et mettre en place une stratégie marketing. Puis, on a travaillé la confiance en soi et la légitimité en temps qu’entrepreneur. Oui j’étais à ma place, et non le monde entier n’était pas plus doué / plus qualifié / plus chanceux que moi.

En parallèle, j’ai aussi réglé un de mes gros problèmes : la gestion de mes journées. On pourrait croire que c’est le comble pour quelqu’un qui crée des agendas, mais justement, j’ai créé des agendas parce que j’étais mal organisée et que j’avais besoin d’un cadre clair. Avec Lauranne, j’ai trouvé l’organisation qui me convenait. Maintenant, je pose mes gros cailloux d’abord, mon gravier ensuite, et je verse le sable à la fin. Ben oui, dit comme ça maintenant ça parait évident. Petit à petit, (presque) tous mes verrous ont sauté. Et je peux dire que je suis plus productive et épanouie que jamais. Je pense que je m’éclate encore plus dans mon activité et j’ai l’impression d’être une machine de guerre d’efficacité. 

Est-ce que j’ai encore des moments de flottement ?

Pendant lesquels je passe de longues minutes à fixer mon plafond ? Oui. Est-ce que j’ai des semaines « molles » pendant lesquelles je ne sers à presque rien ? Aussi. Mais ça ne me fait plus paniquer. Et ça ne remets pas non plus en question toutes mes capacités à mener mes projets au bout. Alors, est-ce que je recommande le coaching : 1000 fois OUI ! C’est un super investissement et un cadeau à soi duquel on ressort grandie et épanouie. 

Le semaine prochaine, rendez-vous pour la 2ème partie de cet article. J’ai posé plein de questions à Lauranne et elle t’expliquera tout sur le coaching en général et comment cela pourrait peut-être t’aider toi aussi !

Et toi, tu as déjà testé le coaching ? Ça te tente ? Dis-le moi ou pose moi tes questions en commentaires 🙂

À très vite, 

Pluie de paillettes,

Marion

Laissez un commentaire





-->