Plaisirs coupables : 4 excuses plus ou moins scientifiques à vos péchés mignons

Parce qu’on a toutes besoin d’une bonne excuse pour justifier nos petits plaisirs, je vous propose aujourd’hui le fruit de mes recherches sur le sujet. ^^ 

Passer la journée entière devant une série 

Ok.. ok… Les preuves scientifiques des bienfaits liés au « Netflix & Chill » n’inondent pas internet… Mais, l’essayiste Steven Johnson a une théorie que j’aime bien (et qui se tient). Selon lui, ces dernières années, les contenus audiovisuels ont été largement densifiés et complexifiés pour retenir davantage l’attention du spectateur (et donc sa réceptivité à toutes les pubs autour). La conséquence pour nous, c’est que nous mobilisons beaucoup plus nos fonctions cognitives qu’auparavant devant une série, et donc les développons. Le parfait exemple étant Game of Thrones : qui ne s’est jamais retrouvé sur Wikipédia pour démêler qui est qui ? 

Ne dites plus : « J’ai regardé la télé toute la journée, j’ai rien foutu… » 

Dites : « Cette séance de stimulation cognitive m’a fait le plus grand bien ! »

Le fromage

Même si tout le monde sait que le fromage est riche en calcium (et en graisses, mais c’est un autre sujet…), l’efficacité du calcium chez les adultes prête à débat. Par contre, il contient aussi du phosphore, et phosphore + calcium = des dents en pleine forme ! Et des études ont montré, pour de vrai, que le fromage préviendrait l’apparition des caries. De là à ce que l’on retrouve bientôt des dentifrices au roquefort, il n’y a qu’un pas.

Ne dites plus : « On ne se ferait pas une grosse raclette samedi ? »

Dites : « J’organise un diner-conférence autour de la santé bucco-dentaire ce weekend »

Le chocolat 

Pour faire court, la science est à deux doigts d’exiger son remboursement par la sécu. Riche en fibre, en antioxydants et bien sûr, en magnésium, il est bon pour le transit et contre l’hypertension. Il est également un excellent anti-âge et aurait des effets dans la prévention des cancers. Bref, ne rougissez même plus en déposant 3 ou 4 tablettes dans votre panier au supermarché. 

Ne dites plus : « Je me suis encore enfilée du chocolat hier soir… » 

Dites : « En ce moment, je fais une cure de superfood ! »

Sauter une séance de sport

Je vous le dis tout net : il faut du repos pour créer des muscles. Tous les médecins et autres scientifiques vous le diront. D’ailleurs, quand je lis cette phrase, je me mets dis qu’à ce compte-là, je devrais avoir un corps de rêve…  Plus sérieusement, même les sportifs de haut niveau ne font pas de sport tous les jours pour éviter les blessures. Et il ESSENTIEL de prendre 2 à 3 semaines par an sans aucun sport pour reposer son corps, il paraît. 

Ne dites plus : « Je ne suis pas allée au sport, j’avais la flemme » 

Dites : « J’ai fait une séance de création de muscle, mon corps en avait besoin »

Et vous, quelles sont vos excuses en béton pour justifier vos petits plaisirs ? Si vous avez des tuyaux, je suis preneuse en commentaires !

Pluie de paillettes,

Marion

2 Comments

  1. Celine sur 26 avril 2019 à 14 h 04 min

    J’adore tes Newsletter et cette page c’est une pépite encore !! Merci pour la simplicité et l’optimisme transmis !!!

    • marion-yesouipages sur 26 avril 2019 à 14 h 23 min

      Oh merci!!! Tu n’imagines même pas comme ça me touche 😀

Laissez un commentaire