Livraison gratuite à partir de 39€ d'emplettes !
yesouipages-mai-2021-3

Quel Agenda Choisir ? Guide d’Achat en 4 Étapes

😎La rentrée a commencé et tu ne sais toujours pas quel agenda choisir ? Tu fais partie de la Team papier et les versions en ligne, sur Android et consorts ne te disent rien ? Avec ou sans date, à spirales ou relié, version bullet journal, semainier ou journalier, différents types d’agenda papier existent !

Le meilleur agenda papier est celui qui saura correspondre exactement à tes besoins : professionnel, personnel, familial. Tour d’horizon de mon petit guide d’achat qui devrait (je l’espère) t’aider à choisir l’agenda parfait. ⚡️

Différents types d’agenda papier

Alors, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir efficacement son agenda ? Comme on dit, c’est l’intérieur qui compte. Mais une fois dans les rayons, on peut très facilement être tenté par une jolie couverture, ce qui peut être (je l’avoue😄) un aspect non négligeable au moment d’adopter un nouveau journal de bord.

L’organisation intérieure reste toutefois un élément essentiel puisque c’est elle qui devra s’adapter à ton style de vie et à tes objectifs et non l’inverse.

Chacun de nous ayant des modes de vie différents, les agendas « nouvelles générations » arborent une multitude de designs prêts à s’adapter à tous les styles possibles : minimaliste, romantique, etc.

Petit ou grand format, avec en prime la possibilité de personnaliser sa couverture, trouver l’agenda parfait est à portée de main ! 🙌

1. La conception

Traditionnel ou tendance, dans un style décontracté ou professionnel, la conception d’un agenda papier, c’est aussi ce qui va déterminer sa durabilité et sa fonctionnalité.

La couleur

Le noir, le bleu et le bordeaux sont les couleurs les plus appréciées lorsque l’on souhaite adopter un agenda papier professionnel. Mais rien n’empêche d’opter pour un colori plus lumineux afin d’égayer son espace de travail et booster sa créativité. 🔥

Le matériau

Quelles que soient tes préférences, un agenda a généralement une durée de vie assez longue et devrait donc avoir une couverture résistante. D’autant plus si tu as l’intention de le prendre dans ton sac !

On opte alors pour des couvertures rigides en similicuir, en lin ou bien en vinyle PVC souple : des matières premium, résistantes et qui durent dans le temps.

Chez YesOuiPages, on propose 2 types de finitions :

  • premium avec une couverture rigide pour un agenda robuste qui t’accompagnera longtemps et partout !
  • standard, si tu préfères une couverture plus souple et légère ;

Les motifs

Envie d’exprimer ta personnalité et d’avoir un agenda qui te ressemble ? Des couvertures du moment, aux plus traditionnelles jusqu’aux colorées et pleines de motifs, tu n’auras que l’embarras du choix !

Si comme moi, tu aimes faire le tour des papeteries, tu trouveras aussi des autocollants pour décorer les pages de ton planner. D’ailleurs sur la boutique YesOuiPages, 20 motifs sont déjà disponibles, sans compter l’option personnalisable qui permet de customiser son agenda à l’infini.

La reliure

La reliure est tout aussi déterminante au moment d’acheter un agenda. Qu’il soit ouvert ou fermé, un agenda broché a toujours fière allure. Mais un agenda à spirales a aussi l’avantage de pouvoir s’ouvrir complètement à plat et de se retourner sur lui-même pour ne garder qu’une seule page visible.

Les spirales peuvent être camouflées à l’aide d’une couverture pour un look plus sophistiqué. Envie d’avoir plus de flexibilité ? Tourne-toi vers un organisateur rechargeable dans lequel tu pourras insérer et supprimer des pages comme tu le souhaites.😎

Certains carnets sont munis d’un élastique qui permet de maintenir son cahier fermé sans oublier les marques pages en tissu. Ces derniers s’avèrent très utiles pour marquer la page du mois (et donc voir les rendez-vous à venir) et la semaine en cours. En optant pour une finition premium, tu retrouveras un joli ruban made YesOuiPages.

Les standards environnementaux

Un agenda joli et pratique, c’est bien. Mais un agenda qui respecte l’environnement, c’est encore mieux ! ✨ Fais-toi plaisir tout en réduisant ton impact écologique avec un agenda imprimé à la demande, fabriqué à partir de papier certifié FSC et sans dépôts sauvages de déchets.

📍Chez YesOuiPages, tous ces critères sont respectés : un pas pour son organisation et un pas pour le bien de planète !

2. Le format

Que tu sois salariée, auto-entrepreneuse, étudiante ou maman au foyer, tu n’auras pas forcément besoin du même format d’agenda. Voici les principaux formats présents sur le marché.

A6

Le format A6 correspond à un quart du format A4 🤓(formats papier d’impression standard) correspond à 105 x 148 mm. Plus grand qu’un format de poche, mais assez petit pour être transporté partout.

B6

Un format moins courant à mi-chemin entre A6 et A5, mesurant 125 x 176 mm.

A5

Le format A5 est la moitié du format A4, mesurant 148 x 210 mm. Assez grand pour noter tous ses rendez-vous et assez petit pour l’emporter avec soi. 🙋C’est le format chouchou lorsqu’on travaille à la maison ou tout simplement sur un bureau.

A4

C’est typiquement cet agenda qui me rappelle mes années collèges. 🤓Des professeurs avec un cahier immense, long comme le bras et qui servait à faire l’appel ! Les pages font la taille d’une feuille de papier standard (210 x 297 mm).

Parfait pour une utilisation sur bureau, prendre des notes 💬 ou noter des rendez-vous.

Qu’en est-il des agendas YesOuiPages ? Ils sont au format A5 et les grands agendas au format A4.

3. La mise en page

Le style de ton agenda dépend de tes besoins en matière de planification. Si tu es régulièrement amené à prendre des rendez-vous, tu auras sûrement besoin de plus d’espace avec au moins une ou 2 pages pour chaque jour.

➡️ Mais n’oublies pas une chose, qui dit plus de pages dit aussi agenda plus volumineux.

Comptes-tu utiliser cet agenda pour prendre des notes au fil de la journée ? Dans ce cas, le format A4 doté d’une journée par page te donnera suffisamment d’espace pour y noter des événements ou des informations importantes.

Est-ce que tu préfères avoir une vision sur le moyen-long terme avec la possibilité de noter des objectifs annuels, mensuels et hebdomadaires ? Ou quelque chose de plus léger avec des to-do lists quotidiennes ? En répondant à ces questions, tu pourras savoir quel agenda te sera le plus utile !

Le semainier ou planner hebdomadaire

7 jours sur 2 pages : idéal pour une planification hebdomadaire en un coup d’œil. Tu peux en trouver en formats portrait et paysage. Pour le moment, YesOuiPages propose uniquement ce format. Affaire à suivre !

2 jours par page

2 jours positionnés sur une seule page (soit 4 jours pour une double page). C’est l’agenda parfait pour conserver un agenda bien compact. En général, il n’est disponible qu’en format portrait.

Planner journalier

C’est le format le plus populaire avec des pages entières attribuées pour chaque jour de la semaine, offrant beaucoup d’espace pour la prise de notes et de rendez-vous.

4. La structure

Un agenda pré-daté peut s’avérer très pratique si comme moi, tu cours après le temps ! 😂
D’autres préfèrent le format non daté, type bullet journal qui permet de personnaliser son carnet à volonté !

C’est tout pour le moment, j’espère qu’avec ces petits conseils, tu trouveras toi aussi un agenda canon et qui correspond pile-poil à tes besoins.

▶️ En attendant, ici tu trouveras de magnifiques agendas tout beaux tout neufs !